Les webradios sont des radios semblables aux radios hertziennes à la différence que celles-ci sont diffusées grâce à la technologie du streaming sur le réseau internet. Il s’agit d’un média de connexion et non de réception.
Cette innovation permet de diversifier l’offre radiophonique car chaque internaute qui le désire peut créer sa propre webradio. De même, les internautes, ayant un choix plus large de radios, peuvent choisir la radio la mieux adaptée à leur attente.
Il existe trois types de radio sur internet qu’il faut distinguer les unes des autres:
Le simulcasting: il s’agit d’une retransmission intégrale et simultanée de programmes diffusés sur les radios hertziennes via le site internet de ces dernières.
La radio à la demande: il s’agit de la possibilité que chaque internaute à d’écouter à n’importe quel moment de la journée la musique de son choix.
Le webcasting: il s’agit du type de radio décrit dans cette définition, c’est-à-dire d’une radio conçue pour être uniquement écoutée sur internet.
Les stations de webradio peuvent attirer de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs selon la popularité du site, de l’émission, des animateurs, de la régularité des diffusions et de la capacité du ou des serveurs.